10ème Grande Soirée des Managers

 

 

La dixième édition pour la grande soirée DCF des Managers

L’association des Dirigeants Commerciaux de France de Clermont-Ferrand s’est réunie lundi 14 novembre 2016 pour sa grande soirée annuelle  consacrée à l’innovation et au commerce. Au préalable, la journée avait débutée par deux conférences offertes à plus de 500 étudiants de niveau BAC+2 à BAC+5 sur cette même thématique.

Les DCF ont pour ambition de développer la culture commerciale en France et de promouvoir la fonction liée à la vente. Pour toutes ces raisons, l’association de Clermont-Ferrand a décidé avec ses membres depuis 3 ans, en partenariat avec l’ESC Auvergne et GFS Formation, de proposer aux étudiants une journée complète de conférences sur des thématiques liées aux fonctions commerciales, et d’offrir à chacun d'entre eux un potentiel d'échanges inégalés, véritable levier pour se préparer à l’entrer dans la vie active. La première conférence, présentée par Philippe LIMOUSIN de Limcorp management, nous a disséqué pendant près de 2 heures les fondamentaux de la vente par son « permis de convaincre ».  L’après-midi, Bertrand Barré, chef d’entreprise d’expérience, a fait bénéficier aux étudiants de ses conseils avisés pour se préparer à relever les défis de demain pour le développement commercial futur de leur entreprise.

 

Pendant cette dixième grande soirée, Bertrand Barré est intervenu devant 400 invités sur le thème de « L'innovation et la fonction commerciale : et si on réinventait tout ? ». Ce dernier, président et cofondateur du Groupe Zebra*,  constate depuis plus de 30 ans que les entreprises et leurs managers n'intègrent pas la fonction commerciale dans le processus de développement de l'innovation. Or la seule mesure de la qualité d'une démarche globale d'innovation, c'est la réussite commerciale. Ne serait-il donc pas opportun d'envisager la fonction commerciale comme une arme stratégique incontournable et d'y placer nos meilleurs cerveaux en leur enseignant le goût de la conquête, le parfum subtil de la négociation, l’adrénaline de la signature d'un accord ?

La fonction commerciale est le lien le plus direct qui soit avec les acteurs de la distribution, les marchés, les clients. Elle ne se résume pas à la vente. Elle représente au contraire un point d'observation idéal, un organe d'écoute et d'analyse du marché et de ses évolutions. Le commercial est le meilleur allié de l'innovation. Il affirme haut et fort : "L'entreprise n'est pas structurée naturellement pour l'innovation". D’ailleurs, elle peut même menacer l'activité originelle d’une entreprise et remettre en cause une position de leader. Une seule certitude cependant pour ce spécialiste de l'innovation: « Il faut essuyer de nombreux échecs avant de trouver la bonne innovation ».

 

Voilà de quoi nous donner des axes de réflexion pour nous développer.

 

Enfin, la soirée s’est poursuivie par un cocktail dinatoire au cours duquel les élus, managers, chefs d’entreprise et commerciaux ont continué à échanger avec les membres des Dirigeants Commerciaux de France (DCF).

 

* Groupe d'agences spécialisées en design, conseil stratégique et communication

Biographie Bertrand Barré :

Basketteur de haut niveau (équipe de France cadet, puis ASVEL de Lyon Villeurbanne)

1986 : création avec Francis Lepage de l'agence Barré et Associés (design produit et design graphique)

1999 : fondation par les deux associés du groupe Zebra (marketing et gestion de la marque, structure dédiée à l'innovation).

Concepteur du design de nombreux objets quotidiens : un bidon de ketchup, la raquette de tennis de Rafael Nadal. La brosse à dents pour enfants "anthropomorphe" est un des plus beaux succès du Groupe Zebra.